The Divided Brain

Documentaire
Anglais

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2017

Durée: 60 mins

À chaque génération, quelqu’un lance une idée qui semble audacieuse et qui fait voir le monde sous un nouveau jour.

Le Dr Iain McGilchrist pourrait bien être l’une de ces personnes.

Car l’ouvrage que McGilchrist a mis vingt ans à écrire, The Master and His Emissary: The Divided Brain and the Making of the Western World, a été qualifié de « merveilleux chef-d’œuvre » et, même, de « livre du siècle » par des scientifiques et des penseurs réputés.

Quant à lui, l’acteur et comédien John Cleese a dit de ce livre qu’il était « probablement le plus intéressant et le plus important » qu’il ait jamais lu.

The Divided Brain accompagne l’auteur et psychiatre Dr Iain McGilchrist, qui va à la rencontre de ses plus fervents défenseurs et critiques en Angleterre, aux États-Unis, en Suisse, en Écosse, en Allemagne et au Canada pour leur exposer sa théorie révolutionnaire et controversée.

Simple à la base, son idée pourrait néanmoins permette de jeter la lumière sur les problèmes passés, actuels et futurs du monde occidental. Selon McGilchrist, l’hémisphère gauche de notre cerveau jouerait un rôle de plus en plus dominant et serait largement privilégié par nous, les Occidentaux. Cette précieuse moitié, qui participe à la conception de technologies et autres systèmes, ne peut pas comprendre les effets divers de ces créations sur les humains et sur la planète.

L’hémisphère gauche aurait-il opéré le détournement de notre société ?

Maison de production : Matter of Fact Media Inc.

Interprètes/Participants: Iain McGilchrist, Jill Bolte Taylor, Michael Gazzaniga, Onur Güntürkün, Leroy Little Bear, Jürg Kesselring, John Cleese, Rowan Williams

Suivez : twitter icon facebook icon web icon