Pas facile d'être mère

Documentaire
Français (Available subtitled in French)

Région: Quebec

Année de production: 2016

Durée: 45 min. 34 sec.

LE RÊVE DE LA MATERNITÉ – entre mythe et réalité va à la rencontre de jeunes femmes qui vivent une grande désillusion avec l‘arrivée de leur premier enfant.

Pour ces jeunes femmes, élevées dans le mythe de la superwoman,  elles ont soudainement l'impression de ne pas être à la hauteur. Elles nous racontent leur désarroi, leur culpabilité, le choc qu’elles ont vécu, mais aussi les solutions qu’elles ont trouvé pour se relever.

Loin d’être les seules dans cette situation, elles nous font prendre conscience que le modèle de la mère parfaite, invulnérable et inoxydable, n'existe pas. Que les images parfaites qui inondent les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité quotidienne. Que la pression sociale qui veut que la maternité soit la clé du bonheur n’est pas réaliste. Et que celles qui ne correspondent pas à ces dictats sont loin d’être des mères qui échouent. 

Les témoignages saisissants des comédiennes Bianca Gervais et Valérie Blais, des blogueuses et auteures Marianne Prairie, Véronique Grenier et Fanny Britt ainsi que de l’experte France Paradis aident à comprendre et surtout dédramatiser ce nouveau phénomène de société. Un documentaire inspirant signé Sophie Lambert. 

Maison de production : Productions Hyperzoom inc.

Suivez : web icon