Myth or Science: The Power of Poo

Documentaire
Anglais

Région: N/A

Année de production: 2018

Durée: 46 minutes

Au cours d’une vie, nous passons en moyenne trois ans aux toilettes et générons environ 900 grammes d’excréments par jour, ce qui représente jusqu’à neuf milliards de kilos par jour pour la planète.

De plus, votre petit chien en produit 125 kilos par année, les vaches, plus de 20 000 kilos et une ville comme New York, 440 000 tonnes.

Ça fait beaucoup de caca. Et nous sommes presque aussi obsédés par l’idée de nous débarrasser de nos matières fécales, que fascinés par elles.

Jennifer Gardy n’échappe pas à la règle. « Nous sommes programmés pour croire que les déjections sont dégoûtantes », affirme cette microbiologiste dont la carrière est consacrée aux crottes. « Cependant, les scientifiques commencent à se rendre compte qu’il ne faut peut-être pas se fier à l’apparence ni aux effluves de nos besoins. »

Donc, il n’est pas étonnant qu’on entende des tas de bonnes choses sur ce sujet fumant : Vous serez en meilleure santé si vous déféquez accroupi et non assis. Une diète végétalienne améliorera l’odeur de vos excréments. Les déchets naturels d’oiseau peuvent réparer les ravages du temps sur notre peau. Les aliments blancs enrayent le mieux la diarrhée. L’irrigation du côlon favorise la perte de poids et renforce le système immunitaire. Les étrons ne devraient pas flotter. Les matières fécales sont principalement composées d’eau qu’on peut boire sans danger. Vous pouvez retrouver le chien qui a laissé un cadeau sur votre pelouse en analysant son caca.

Mais tout cela est-il vrai ? Dans Myth or Science: #2, Gardy devient cobaye volontaire dans le cadre d’expériences réelles menées de concert avec les plus grands chercheurs du domaine de la défécation au monde. Elle se tourne également vers la science traditionnelle pour dévoiler le pot… aux roses.

Poussant sa quête plus loin, elle connaîtra les plus récentes découvertes scientifiques relatives aux excréments et apprendra si ces derniers sont effectivement nos ennemis. Elle nous expliquera aussi que nous nous défaisons peut-être d’une ressource très précieuse.

Maison de production : Infield Fly Productions Inc ,IF:Myth 7 Productions Inc

Interprètes/Participants: Jennifer Gardy