Miniature

Documentaire
Anglais (Available subtitled in English)

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2018

Durée: 75 minutes

Notre monde en recèle un autre, une réalité d’un autre ordre de grandeur. Miniature nous plonge dans des univers microscopiques riches, complexes et fascinants. Ce film traite d’un besoin humain mystérieux et viscéral de fabriquer et de conserver des miniatures pour garder des souvenirs, concrétiser des rêves et mieux comprendre ce qui nous entoure.

Nous allons d’abord dans l’atelier de Willard Wiggan, penché sur un énorme microscope. « Mon travail défie toute explication. Il effare carrément les gens », affirme-t-il. Ses créations sont presque invisibles à l’œil nu. « La reine d’Angleterre m’a demandé de façonner pour elle une couronne sur la tête d’une épingle », ajoute-t-il.

Il y a quarante millénaires, dans l’Europe préhistorique, un homme des cavernes s’est appliqué à sculpter une forme humaine dans une défense de mammouth. Cette œuvre d’art est la plus ancienne de tous les temps.

Aujourd’hui, à Hambourg, en Allemagne, des centaines d’artisans confectionnent une réplique miniature entièrement opérationnelle de leur aéroport international qui attire de partout des millions de gens dans le Miniature Wunderland. Bien que beaucoup les voient comme des jouets, les miniatures influent sur des personnes, des communautés et des civilisations.

Miniature nous emmène d’une culture et d’une époque à l’autre, des grands musées jusqu’aux ateliers d’artistes passionnés et aux collections sans prix des riches et des puissants, pour nous montrer de vraies petites merveilles, en haute définition et à une échelle inédite.

Maison de production : Tiny Goat Films Ltd.