Lyme: quand la maladie nous mord

Documentaire
Français (Available subtitled in French)

Région: Quebec

Année de production: 2016

Durée: 45min 30secondes

Le documentaire d’une heure plongera au coeur de l’univers de David Gadoury, Sabrina Roy, Marc Therrien et  Rachel Guignard. Quatre victimes de la maladie de Lyme au Québec. La Lyme est une maladie infectieuse transmise par une minuscule tique à pattes noires et qui se multiplie dans les forêts du Québec à un rythme effrayant. Cette tique infectée par la bactérie « Borélia » contamine le corps humain tout entier et fait vivre aux malades un épouvantable calvaire depuis des années.

Nous verrons comment cette sournoise maladie a eu un impact dévastateur dans la vie de nos quatre personnages, tant au niveau de leur carrière que dans leur vie personnelle.  Au fil de leurs récits, nous remonterons la filière de leur infection et de leur histoire parsemée de souffrance, de traitements et de résilience. Au-delà de la maladie qui a hypothéqué leur santé, nous serons aussi témoins de l’ignorance des médecins, du déni des spécialistes, de l’inefficacité des tests faits ici au pays et de l’indifférence du système de santé qui les a, dans certains cas, carrément laissé tomber.

À travers ces histoires entrelacées, nous cèderons aussi la parole à des experts. Des entomologistes, infectiologues et neurologues, qui décriront les tiques porteuses, leur façon de transmettre la maladie. Ils nous expliqueront la « borréliose de Lyme », ses effets, son évolution, ses traitements et ses différents pronostics.  Et surtout, pourquoi elle est  encore si inconnue et si sous-estimée en sol québécois, alors que la tique gagne de plus en plus de terrain au Québec, où des centaines de nouveaux cas d’infection se déclarent chaque année.

Maison de production : Iprod inc

Interprètes/Participants: David Gadoury, Sabrina Roy, Marc Therrien et Rachel Guignard.

Suivez : facebook icon web icon