Justice à notre image

Documentaire
Français

Région: Quebec

Année de production: 2019

Durée: 53 min

Il serait peu de dire que le système juridique a joué un rôle dans le dénouement la colonisation et dans la relation historique et moderne entre l’état canadien et les peuples autochtones. Fondé sur des principes importés d’Europe, le système juridique n’a jamais reflété toutes les valeurs des Premiers Peuples. Pire, les autorités ont souvent utilisé la justice comme instrument de contrôle et d’intimidation, de manipulation et d’assimilation, dans leurs relations avec les communautés autochtones.

La surreprésentation des Autochtones devant les tribunaux et dans les institutions carcérales du Québec et du Canada est un fait depuis le milieu du siècle dernier. De plus en plus de voix s’élèvent, tant chez les Autochtones que chez les non-Autochtones, pour dire que le temps est venu de trouver de nouvelles mesures pour assurer la paix et la sécurité dans ces communautés.

Justice à notre image explorera les nouvelles initiatives qui sont en cours dans les communautés autochtones du Québec, mais aussi ailleurs au Canada. Juges, experts, ainés, intervenants, détenus et ex-détenus et autres membres des communautés autochtones ayant expérimenté le système de justice canadien se prononceront sur ce mouvement pour ranimer les valeurs propres à la justice autochtone.

Encore plus important, le documentaire mettra l’accent sur la vision globale qui encadre ce défi lancé au système juridique canadien en soulignant l’importance de la justice réparatrice sur les plans historique et social. Nous cherchons à comprendre comment une telle justice pourrait améliorer l’avenir des peuples autochtones au Québec tout en contribuant, ultimement, au renouvèlement de la justice pour la société québécoise et canadienne dans son sens plus large.

Maison de production : Nish Média

Projets recommandés