Inseparable: 10 Years Joined At The Hip

Documentaire
Anglais

Région: Western

Année de production: 2017

Durée: 60 minuts

Dans l’esprit de la série à succès Up de la BBC, le documentaire de CBC Inseparable raconterait l’histoire des remarquables sœurs Hogan. Krista et Tatiana auront 10 ans en octobre, ce qui représente l’occasion parfaite de retracer leur parcours. Les jumeaux conjoints sont rares, mais on ne recense qu’un cas sur 2,5 millions d’enfants craniopages, c’est-à-dire réunis par la tête. Leur taux de survie est de moins de 5 %. Cependant, les fillettes sont nées à 34 semaines, vigoureuses et en assez bonne santé. Un vrai miracle du point de vue médical.

Ce qui rend les jumelles uniques au monde est la configuration de leurs cerveaux. On croit que chacune peut voir ce que l’autre voit, ressentir ce que l’autre ressent et, peut-être, savoir ce que l’autre pense. Pourquoi ? Parce que leurs cerveaux, ou plus précisément leurs thalamus, sont reliés par ce que leur neurologue Douglas Cochrane appelle un « pont thalamique ». De la taille d’une noix, le thalamus peut être comparé à un dispositif de commande : il sert à la fois de relais pour les voies sensitives et de la motricité, et de régulateur de la conscience.

L’interconnexion des sœurs Hogan s’est manifestée tôt. On a progressivement compris des choses sur elle, mais une IRM fonctionnelle devrait bientôt révéler d’autres détails sur ce phénomène neurologique. Et maintenant qu’elles ont grandi, Krista et Tatiana commencent à décrire ce qu’elles vivent.

Leur progrès continue d’étonner : elles sont en quatrième année, apprennent à lire et à écrire, et font de l’arithmétique. Turbulentes et audacieuses, elles surprennent aussi en courant, en gambadant et en grimpant partout. À leur venue au monde, on prédisait qu’elles resteraient couchées sur le dos toute leur existence. Aujourd’hui, elles adorent enfourcher leur vélo adapté pour se balader et sauter sur leur planche à neige spéciale pour dévaler les pentes comme leur sœur. 

Malheureusement, leur santé est fragile. Elles sont épileptiques et diabétiques, et Krista est aveugle d’un œil au sens de la loi. Les petites Hogan demeurent malgré tout heureuses et exubérantes au sein d’un clan multigénérationnel qui les considère comme des enfants normales et un cadeau du ciel.

Ce film brossera un portrait intime de deux extraordinaires fillettes et de leur famille aimante, tout en décrivant une approche scientifique de l’individualité et de l’esprit.

Maison de production : Curious Features Inc.

Interprètes/Participants: Krista Hogan, Tatiana Hogan