Confucius Was A Foodie III: Eatable Origins

Documentaire
Anglais

Région: Ontario and Nunavut

Année de production: 2016

Durée: 240

Eatable Origins est une minisérie de quatre émissions d’une heure où la chef Christine Cushing découvre l’étonnante influence de la cuisine, de la culture et des croyances chinoises sur la cuisine d’autres endroits du monde.

Dans le premier épisode, la chef Christine poursuit le voyage entrepris lors de la première série de Confucius Was a Foodie et se penche sur l’influence globale de Confucius et de la cuisine, de la culture et des traditions de ce qu’on appelait « l’empire du Milieu ». Les Italiens pourront être surpris de connaître les possibles origines de la pizza, les Grecs et les Turques seront peut-être surpris de savoir d’où vient le baklava, et le lien potentiel entre le code d’Escoffier et la pensée confucéenne étonnera probablement des Français.

La chef Christine explore l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord pour connaître des faits, des tendances, des idées fausses, des philosophies et des plaisirs relatifs à certains mets et à leurs racines chinoises.

On apprend notamment qu’il y a un lien entre les diverses cuisines du monde et la défection de chefs chinois attachés à la cuisine traditionnelle pendant et après la Révolution culturelle, ainsi qu’entre la « cuisinomanie » actuelle et les préceptes de Confucius. On nous explique également quand (encore le confucianisme ?) on a commencé à parler de cuisine plutôt que d’alimentation.

Cette aventure révélatrice qui pousse à la réflexion ébranlera des certitudes et des mythes de tous types. Elle nous fait aussi mieux comprendre ce qui relie des plats qui nous sont familiers et les histoires, les cultures, de même que les traditions de divers pays. Eatable Origins nous invite à voir d’un œil nouveau notre vaste monde dans toute sa diversité, par l’intermédiaire d’une histoire de la cuisine.

Maison de production : Mark Media Corp.