Camp Papillon

Documentaire
Français (Available subtitled in French)

Région: Quebec

Année de production: 2018

Le camp Papillon, situé au bord du lac Pierre dans la région de Rawdon, est l’un des plus importants camps de vacances pour déficients intellectuels et handicapés d’Amérique du Nord. Le camp offre un moment de répit aux familles et aux éducateurs spécialisés à travers un programme d’activités haut en couleur : canot-camping, équitation, sortie au zoo, au restaurant ou à un parc d’amusement, tyrolienne, robotique, et un voyage à bord de la Caravane Papillon, une expédition en VR de quelques jours aux chutes Niagara ou en Gaspésie.

Le temps d’un été, une centaine d’enfants et d’adultes souffrant de handicaps physiques et de déficiences intellectuelles sévères vivent quelques semaines de rêves entourés de jeunes moniteurs âgés de 16 à 20 ans (70 % sont de sexe féminin). Pendant tout le séjour, chaque jeune est jumelé à un campeur et en prend soin comme la prunelle de ses yeux. Si dans les premiers jours, plusieurs moniteurs craquent, ceux qui restent s’en retrouvent transformés à jamais.

Qu’est-ce qui pousse des adolescents (notons qu’ils ont une simple formation de deux jours avant de travailler au camp) qu’on accuse souvent d’être individualistes et de vivre par procuration à travers les médias sociaux à passer presque trois mois, payés au salaire minimum, à changer des couches d’adultes qui s’automutilent, à risquer de se faire mordre, à bercer des trisomiques en crise pour les rassurer, à dépenser leur salaire hebdomadaire pour amener un groupe de vingt déficients intellectuels à la Ronde, à se battre bec et ongle pour exiger qu’un cuisinier d’un restaurant bondé passe les poutines au blender pour que des autistes sévères qui rêvent de manger une poutine depuis toujours puissent enfin le faire sans risquer de s’étouffer ?

Nous proposons un documentaire intimiste, fou, explosif et émouvant sur le lien tricoté serré entre ces jeunes moniteurs et ces déficients intellectuels, ces autistes et ces surdouées multi-handicapés qui, pendant quelques mois, chacun à leur façon, vivent une des expériences les plus marquantes de leur vie, une expérience formatrice puissante, libératrice et émotionnellement bouleversante.

Dans la tradition du cinéma-vérité, pendant une saison, de l’arrivée de la troupe dans l’anarchie la plus totale jusqu’au dernier jour où les jeunes moniteurs retournent à l’école le cœur brisé et où les campeurs rentrent dans leurs centres spécialisés ou dans leurs familles, nous suivrons les histoires humaines - avec leurs lots de drames et de victoires - qui se sont tissées au fil de l’été.

Maison de production : Les productions Lustitia inc