Vue sur le Canada fermera ses portes à compter du 30 juin 2020.
Pour en savoir plus sur certaines des excellentes productions audiovisuelles canadiennes, visitez nous-made.ca et suivez NOUS | MADE sur Twitter, Facebook et Instagram.

100 ans à table

Documentaire
Français

Région: Quebec

Année de production: 2017

Durée: 52:17

Dans un banquet présidé par Lesley Chesterman, dix plats phares de notre histoire – un par décennie- sont servis par leur créateur ou leur descendant qui nous font découvrir comment le Québec s’est transformé en une province anciennement reconnue pour sa cuisine française à celle qui vole désormais de ses propres ailes identitaires.

Mais comment avons-nous évolué, à partir d'un patrimoine culinaire rudimentaire, à l'une des premières destinations culinaires en Amérique du Nord ?

Il a fallu de nombreuses influences extérieures, des centaines d'entrepreneurs, un public réceptif et environ un siècle pour passer des tavernes, casse-croûtes, bistrots et restaurants d'hôtel d'antan aux établissements excitants, uniques et très populaires d’aujourd’hui.

À Montréal, l’évolution de la gastronomie a commencé dans le port du Vieux-Montréal pour tranquillement monter la côte en passant par le quartier de la bourse où se situent plusieurs restaurants pour servir les banquiers, notaires et avocats qui travaillaient dans l’ancien centre d’affaires montréalais. Les quartiers se développent et les restaurants suivent.

Dans les années 50, les grands restaurants avaient pignon dans les hôtels comme le Ritz et le Windsor. Les clubs gastronomiques essentiellement masculins démarrent et les clubs privés accueillent les élites de la ville dans leurs salles à manger exclusives. 

L’Expo 67 est un moment clé dans l’histoire gastronomique du Québec. Non seulement parce que beaucoup de restaurants sont ouverts pour les milliers de visiteurs attendus pour l’exposition internationale, mais aussi parce que plusieurs des chefs et restaurateurs qui gèrent les restaurants dans l’exposition décident de rester en ville pour tenter leur chance à Montréal.

La période qui succédera à l'Expo confirmera Montréal comme le centre inconditionnel des restaurants au Québec. Les établissements sont nombreux, mais les grands restaurants de l’époque sont aussi majoritairement français.

En 1989, un nouveau restaurant bouleverse la tendance de cette domination française. Son nom? Citrus. Son chef? Normand Laprise, un jeune homme de 28 ans originaire du bas Saint-Laurent. Seulement quatre ans après son ouverture, Citrus a déjà une influence phénoménale sur la scène montréalaise de la restauration. Bien que les chefs français exploitaient les produits locaux, ce sont entre les mains de Laprise que se fera la consécration pour les produits de chez nous.

Le ton était donné. Vibrant, coloré, décontracté, avec un amour bien senti pour les produits locaux recueillis auprès d'agriculteurs et d'artisans : au revoir la France et bienvenue à la création d'une authentique cuisine québécoise!

Avec 100 Ans à Table, nous replongeons dans nos racines pour mieux regarder vers l’avenir.

Maison de production : Coco.TV Créations Inc.

Interprètes/Participants: Lesley Chesterman, Charles-Antoine Crête, Anne Desjardins, Hugue Dufour, Jean-Paul Grappe, Marcel Kretz, Normand Latries, Martin Picard, Colombe St-Pierre, Daniel Vézina