Unveiled: The Kohistan Video Scandal

Documentaire
(Available subtitled in English)

Région: Western

Année de production: 2016

Date de lancement au Canada : December 10, 2016

Durée: 87 minutes

Une vidéo réalisée sur un téléphone portable montre quatre femmes qui chantent et qui frappent dans leurs mains dans un village éloigné du Kohistan, au nord du Pakistan. Un autre plan montre un homme qui filme son frère en train de danser. Un an plus tard, la vidéo de cinq minutes fait le tour du village et cause la honte de la jirga (assemblée tribale).

Afzal Kohistani, le frère d’un des hommes qui figurent dans la vidéo, est forcé de se cacher avec sa famille après avoir accusé publiquement le chef de la jirga d’avoir ordonné l’exécution des femmes que l’on voit danser dans la vidéo. Par la suite, la Cour suprême envoie une commission d’enquête sur place. Malgré la possibilité que ces femmes pourraient être encore en vie, l’affaire est classée. Haseeb Khajawa, un journaliste d’enquête basé à Islamabad, s’est emparé de l’affaire, ce qui a donné lieu à la demande que justice soit rendue à ces femmes et que le système de la jirga soit aboli. En raison de l’embarras causé par la couverture médiatique de l’affaire, une ordonnance est délivrée pour que les femmes paraissent devant un juge, mortes ou vivantes. Il s’agit d’une première dans l’histoire judiciaire du Pakistan.

The Kohistan Video Scandal souligne l’impunité qu’un système judiciaire parallèle peut offrir à des criminels qui se cachent derrière des traditions et des pratiques religieuses. Il s’agit d’un genre de procès numérique qui dévoile le profond conflit existant entre les systèmes judiciaires constitutionnel et tribal du Pakistan. La technologie numérique permet de faire des bons de géants vers la résolution de ce conflit en envahissant à la fois la vie privée et en informant le public, creusant ainsi le fossé entre les vieilles croyances et les idées modernes relativement aux droits de la personne. L’affaire de la vidéo du Kohistan a contribué à faire avancer la cause des droits et libertés des femmes et des jeunes du Pakistan. Les jeunes hommes des villes et des villages, comme Haseeb et Afzal, font figure d’exemples en appuyant les activistes pour les droits des femmes et en les aidant à ce que cette affaire demeure un sujet d’actualité.

Maison de production : Digital Warriors Productions

Disponible sur : VOD/VSD ,VOD/VSD ,VOD/VSD

Suivez : twitter icon facebook icon web icon