T'es où, Youssef?

Web
Français

Région: Quebec

Année de production: 2017

Durée: 8 X 25 minutes

Dans les premières semaines de la production du film T’es où Youssef?, voire encore dans le développement du projet, le réalisateur du film a commencé à constater à quel point cet objet en serait un difficile à saisir. Il allait s’agir, jusqu’à la fin, d’un laborieux exercice de tergiversations, de tractations et de contorsions intellectuelles, légales et culturelles. Non, parler de la radicalisation d’un jeune musulman d’ici n’est pas aussi simple que de donner une recette de pulled pork!

Ainsi, d’emblée, il a eu le réflexe de tout bon documentariste : documenter à tout prix cet ardu processus. Il s’est donc mis à enregistrer compulsivement toutes ses conversations, avec ses patrons, ses collègues, ses contacts privilégiés, même sa blonde, à l’insu de ses interlocuteurs. Depuis, tout le monde concerné a heureusement été averti ! Il résulte toutefois de cette lubie une quantité d’archives audio sans filtre d’une spontanéité inégalée et d’une richesse extraordinaire. Assez pour permettre amplement de raconter les coulisses rocambolesques d’un film documentaire pas comme les autres.

Pour le résumer simplement, T’es où, Youssef? - Le journal du film est une série en baladodiffusion qui raconte l’histoire de deux Québécois pure laine, l’un réalisateur, l’autre producteur. De deux jeunes hommes remplis de bonne volonté travaillant ensemble à faire un film documentaire qui raconte l’histoire d’un jeune musulman d’ici parti sur les traces d’un de ses amis devenu djihadiste. De deux gars cultivés, mais naïfs, qui à l’occasion de cette production, ont tenté tant bien que mal de pénétrer dans l’intimité d’une communauté culturelle qu’ils connaissaient peu ou mal. D’une communauté culturelle profondément marquée, voire stigmatisée, par l’évènement que les deux blancs-becs, finalement, cherchaient tant bien que mal à raconter. Il en résulte une histoire parfois inquiétante, parfois drôle, parfois touchante… toujours pertinente.

Toujours pour compléter l’expérience télévisuelle, le site web de T’es où, Youssef? propose aussi des contenus exclusifs : des entrevues de fond avec des personnages fascinants, une ligne du temps où l’histoire de Youssef et celle des mouvements terroristes s’entrecroisent, un lexique pour mieux comprendre cette histoire aux accents arabisants et une galerie de photo qui permet de voyager un peu en ces temps d’inquiétude touristique.

Maison de production : Blimp Télé 2 Inc.

Suivez : web icon