À l’est de Rocheuses

Jeux
Anglais, Français

Région: N/A

Année de production: 2019

Durée: 40-60 minutes

À 83 ans, Joy Kogawa est l’une des personnalités littéraires les plus connues et adulées au Canada. Elle signe le récit expérimental en réalité augmentée À l'est des Rocheuses, lequel présente la perspective de Yuki, une jeune fille de 17 ans forcée de quitter sa maison et de demeurer au camp d’internement de Slocan durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle et sa famille tentent de s’adapter à leur nouvelle réalité et s’efforcent de vivre aussi normalement que possible.

Pour suivre le fil de l’histoire, les utilisateurs touchent les éléments clés de chaque scène, les balaient du doigt ou en augmentent la taille. Chacune de ces actions active un extrait de cette narration à la première personne qui met en relief un aspect distinct du quotidien des internés tel que le décrit Yuki dans son journal.

Les utilisateurs peuvent activer ou non la fonctionnalité de réalité augmentée de pointe à laquelle À l'est des Rocheuses fait appel pour mettre ce récit percutant à portée de main. Devenus réalisateurs, ils se déplacent à leur rythme dans un environnement en 3D au moyen des interactions qu’ils déclenchent.

Ces interactions dictées par l’histoire en font ressortir les diverses composantes en illustrant la vie dans le camp d’internement en Colombie-Britannique. Peignez en compagnie de Tomio, le frère cadet de Yuki, ou goûtez un peu de réconfort aux bains. Avec ou sans la fonctionnalité de réalité augmentée, À l'est des Rocheuses raconte un récit essentiel au moyen d’une technologie novatrice et astucieuse.

Maison de production : Jam3

Partenaire(s) de coproduction : NFB, CMF, Joy Kogawa

Disponible sur : TV/Télévision

Suivez : twitter icon facebook icon web icon